
Le Tir du Roy (Roi) ou Abat l'Oiseau est un tir traditionnel au sein des compagnies d'arc. Traditionnellement, il consiste à abattre un oiseau, généralement en bois, de 52mm de haut et 26mm de large se présentant de face et placé dans le centre d'un blason Beursault positionné à 1m du sol sur une cible située à 50m du pas de tir. L'archer qui abat l'oiseau est proclamé Roi de la Compagnie pour l'année. Afin de permettre au plus jeunes de participer le Tir du Roy est généralement associé au Tir du Roitelet pour les jeunes jusqu'à U15 sur le même type d'oiseau et blason mais situé à 30m du pas de tir. Les Archers Léguevinois ont voulu remettre ce tir traditionnel au programme de notre compagnie. Dans cette première version nous avons revu les règles afin de permettre à tous de participer. En fonction de vos retours et du déroulement du tir de cette année on pourra essayer de tendre vers les règles traditionnelles avec toujours le cas des arcs à poulies à prendre en compte. Pour cette année il y aura 4 oiseaux à abattre répartis comme suit:
- Tir du Roy à 50 m pour tireurs confirmés avec viseur, 2 blasons dont 1 réservé aux arcs à poulie
- Tir du Roitelet à 30m pour les arcs sans viseurs + les adultes débutants
- Tir du "Petit-Prince" à 15m pour les U11 à U15
Si vous voulez en savoir plus sur ce tir traditionnel vous pouvez jeter un coup d'oeil au document suivant disponible sur le site de la FFTA. L'image associée à cette description est extraite de ce document et est la propriété de la FFTA.
ATTENTION : ce jour la mairie de Léguevin organise aussi un évennement sportif : le Lég’Ô’Trail. Cela pourra affecter la circulation dans la ville. Merci de prendre en compte cette contrainte dans votre planning.